Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'utilisation de l'image de la femme dans la pub de 1950 à nos jours
6 mars 2012

a) La femme ménagère et la femme mère.

1950, à cette époque la femme semble avoir qu’un seul rôle, celui de la femme au foyer. Ce n’est pas seulement un fait social, la ménagère est aussi représentée dans la publicité. On voit apparaitre toute sorte de nouveaux produits ménagers, dont les robots Moulinex. Cette entreprise utilise ce cliché de la femme dans toute ses publicités avec un slogan assez sexiste : «  Pour elle un Moulinex, Pour lui les bon petits plats » parce que « Moulinex libère la femme ».

  •  Ici, Une pub pour la marque SEB, marques d’électro-ménager.
    45768.

 

 

Sur les deux image, la femme semble recommander la cocote qui est devant elle en illustrant le slogan avec son pouce levé et semble ravie.

 

Il y a SEB, marque qui utilise la femme pour vanter les mérites de ses super cocottes « Monsieur vous qui avez la bonne cuisine, offrez-lui une super cocotte ». Mais la femme ne tiens pas seulement l’image de la ménagère dans la publicité à cette époque. Elle porte aussi l’image maternelle car dans la société la femme se doit d’être une bonne mère en plus d’une bonne femme au foyer.

 

La marque phare des années 1950 mettant en scène l’image de la mère est Blédine, marque de petit pot pour bébés ; qui existe toujours aujourd’hui sous le nom de « Blédina ». Il y a aussi Cadum qui, en nous disant que le savon « rendra notre peau douce comme une peau de bébé » veut nous faire comprendre que Cadum peut être aussi bien utilisé par maman que pour bébé.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 27 847
Publicité